La Petite Sœur
de l'OREAG

Une association qui travaille à l'ouverture des établissements médico-sociaux

La naissance

  • L’OREAG c’est 1800 jeunes en Gironde accompagnés par 350 professionnels ! Au sein de l’association OREAG, cela fait plus d'un siècle que nous œuvrons chaque jour auprès de jeunes de 0 à 25 ans pour les accompagner à trouver une place dans la société.

  • Dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, nous pensons que cet horizon n'est possible que si nous sommes tous concernés par l’avenir de notre jeunesse.

  • C’est avec cette idée en tête que l’OREAG crée La Petite Sœur. En fabriquant des projets avec les publics mêlant insertion & culture : dans les établissements médico-sociaux, la Petite Sœur souhaite provoquer la rencontre entre des publics qui ne se connaissent pas. 

  • A cette occasion nous espérons semer en chacun l’envie de faire commun, le souci de l’autre, un regard ouvert sur la différence.

Le constat à l'origine du projet

La COVID 19 ne sera pas sans conséquences sur notre façon de faire société. Les mutations socio-économique à venir risque de fragiliser la cohésion sociale et ajoutent de l’incertitude quant aux trajectoires des plus jeunes. Les besoins sociaux augmentent.

Afin de prendre en considération les mutations sociétales à venir, l’OREAG devra s’inscrire dans une dynamique d’hybridation des ressources par le développement de nouvelles activités en conservant les modèles de l’économie sociale et solidaire.

le collectif

Le bureau de l'association 

PRÉSIDENT : Antoine ANDRIEUX

Chargé de développement des territoires à la Banque des Territoires. Sous ses airs de Mr Je-Sais-Tout, il est un grand fan de sport et fait parti du Top 5000 France de Clash Of Clans.

TRÉSORIÈRE : Marie-José SALLABER

Conseillère municipale EELV, déléguée politique de la ville de Lormont et administratrice de structures culturelles. Elle est aussi une dénicheuse et productrice de talents de la scène musicale actuelle.

SECRÉTAIRE : Jacques LE PRIOL

Chargé de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur De Longue Durée. Mais surtout un grand mangeur d’huîtres (quand c’est de saison évidemment !)

CO-PRÉSIDENT : Nicolas OHL

Gestionnaire du collège de Bassens et ancien entrepreneur ESS. Il a créé Pueblos Nativos AKA le meilleur café équitable il y a de ça 20 ans.

TRÉSORIER : Henri LARROUX

Trésorier de l’association OREAG. Comptable à la retraite qui ne résiste pas à l’appel de son jardin quand il fait beau et adore prendre des photos.

CO-SECRÉTAIRE : Jean-Claude GUERMÈS

Secrétaire de l'association OREAG et retraité du secteur de l’audiovisuel. Il est le roi de la tapenade et un grand fan du gigot d’agneau aux haricots.

L'équipe opérationnelle

Sabra BEN ALI

Chargée de recherche et développement pour l’OREAG et présidente de l’association Entr-autres. Convaincue que la société a les jeunes qu’elle mérite, elle bricole des projets avec le sourire.

Véronique BRANGER

Chargée de développement et administration de l'association. Elle nage comme un poisson dans le grand bain de l’Economie Sociale et Solidaire, et aime par-dessus tout plonger en équipe, co-construire et partager. 

Léa SEFSAF

En charge de la communication, elle pense des outils collaboratifs et de médiation autour du projet à la Rêverie. Elle est toujours partante pour mettre les mains dans la peinture !

notre façon de faire :

Travailler à des projets qui amènent les différentes parties prenantes à œuvrer ensemble afin de dépasser les à priori sur leurs différences. Ces espaces participatifs permettent à chacun de se rencontrer en tant que citoyens.

Partager les espaces vacants et travailler aux polyusages de ceux-ci. Favoriser la mutualisation des ressources et les synergies coopératives. 

Ouvrir les établissements médico-sociaux sur leurs territoires en inventant des évènements culturels : résidences d’artistes, brunchs musicaux, kermesse, expositions, ateliers, rencontres...

Favoriser la récupération et les achats de seconde main. Partir de l’existant (patrimoine, matériaux à disposition) et le valoriser pour répondre aux besoins existants.

nos partenaires

La Petite Sœur

85 rue de Ségur,

33000 Bordeaux