Une Rêverie en Centre Educatif Fermé 

Le Centre Éducatif Fermé (CEF) est un établissement qui accueille des adolescents en conflit avec la loi. C’est un lieu de résidence, où ils sont accompagnés pour se remobiliser et envisager une autre suite dans leur parcours.

Invitée par le CEF Robert Gautier de l'Association OREAG à imaginer une Rêverie, La Petite Sœur s'y est installée en résidence de recherche-action de décembre 2022 à décembre 2023.

La Rêverie en CEF, c'est travailler à des modalités d'ouverture en accord avec le cadre de prise en charge et à partir des envies du territoire.  

Montage du projet

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne via le Fond Social Européen + à hauteur de 40 000€.
Il est également soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde et la Fondation Caisse d'Epargne.

Ces différents soutiens nous ont permis de travailler à l'organisation de différentes modalités d'ouverture afin de permettre aux jeunes d'être en lien et de faire rencontre avec d'autres. Ces temps ont permis de remettre au travail l'imaginaire des citoyens autour de la délinquance et travailler sur la stigmatisation de l'établissement sur le territoire.

Quelques actions menées :

  • Une soirée de cinéma plein air pour inviter l'extérieur à l'intérieur du CEF
  • Une fête de la musique ouverte aux voisins
  • Des espaces partagés repensés par les jeunes et professionnels et fabriqués en chantier participatif à partir de matériaux de récup
  • Des caravanes revisitées sous modalités participatives pour proposer un changement dans le paysage du Centre Éducatif Fermé

Partenaires

Crédits photos :
Thomas Gourmelon

22 cours Barbey,
33800 Bordeaux

Suivre nos actualités